L'audit RH est un outil régulièrement utilisé au sein des ressources humaines. Retour sur des pratiques utiles au sein de l'entreprise.
Définition d'un audit des ressources humaines
Un audit des ressources humaines est avant tout un outil à destination des services des ressources humaines. Il va servir à confronter la pratique de ce service avec les exigences légales, conventionnelles et jurisprudentielles afin de s'assurer que l'entreprise les respecte. Au terme de cet audit, il prendra des recommandations visant, en cas de besoin, à assurer cette mise en conformité.
Il peut être interne (c'est à dire au sein de l'entreprise). Dans ce cas, l'auditeur va principalement veiller au respect des procédures.
Il peut être externe (c'est à dire à l'extérieur de l'entreprise). Il va alors analyser les process de fonctionnement d'une entreprise, puis passer à une autre lorsque son audit sera achevé, etc.
Audit RH : objectifs recherchés
Les objectifs sont multiples.
Pour l'avenir : connaître les points d'action en cas de problème juridique ou relationnel, connaître la réaction à adopter.
Pour le passé : étudier les pratiques, identifier les améliorations de celles-ci au regard du comportement jusqu'alors adopté.
Néanmoins, pour être efficace, un audit doit se concentrer sur un thème très précis.
Exemple : peuvent être étudiés en matière de ressources humaines : les conditions de travail, la gestion des contrats à durée déterminée, l'absentéisme, les accidents de travail, le turn-over, etc.
Mise en œuvre d'un audit des ressources humaines
Méthodologie précise de l'audit RH
Il convient en amont :
- de définir le contexte professionnel dans lequel va s'inscrire cet audit ;
- de connaître les causes de cet audit, afin de pouvoir en déterminer au mieux les attentes ;
- d'identifier des thématiques, des stratégies et des objectifs à atteindre ;
- de préciser ces objectifs en les détaillant, notamment par l'atteinte de critères objectifs et neutres.
Ensuite, il est temps de passer à l'action et :
- de recueillir les informations nécessaires, puis de définir celles permettant de considérer si les critères exigés sont respectés ou non ;
- d'analyser les résultats ;
- d'en tirer une conclusion (axes d'amélioration, points d'achoppements, réussites) ;
- de fixer les priorités sur les éléments à modifier et réaliser un plan d'action.
Suite à cet audit, il convient de rendre un rapport synthétisant la situation et les améliorations à apporter. Parallèlement, le plan d'action sera soumis aux personnes concernées pour permettre la mise en œuvre pratique des améliorations souhaitées.
Enfin, on pourra comparer la situation initiale avec la situation auditée.
Audit RH : intérêts pour l'entreprise et ses salariés
Cet audit est donc supposer tout à la fois des apports correctifs des situations existantes et préventifs des situations à venir ou à anticiper afin de les éviter.
En amont, il devrait permettre de faire des économies à l'entreprise, puisqu'elle a amélioré ces processus, d'où un gain de temps et d'argent.
Il devrait également permettre de sécuriser les risques professionnels, sanitaires et sociaux dans l'entreprise.
L'audit permet enfin de vérifier que l'entreprise est en conformité avec les exigences légales et jurisprudentielles, et éviter donc des risques de redressement ou de contentieux.