GRH

Coworking

Sommaire

Être travailleur indépendant, c'est un statut professionnel qui revêt de nombreux avantages et notamment celui de pouvoir bénéficier d'une très grande autonomie ! Toutefois, cela peut aussi avoir des revers : absence de réseau, solitude, démotivation...

Le "coworking", que l'on pourrait traduire par "travail collaboratif", peut constituer une réponse intéressante à ces problématiques.

Le point maintenant.

Coworking : un espace de travail collaboratif 

Principe du coworking 

Quand on parle de "coworking", on pense tout d'abord à un espace de travail partagé entre plusieurs travailleurs indépendants. On parle aussi de "tiers-lieu".

Concrètement, comment est-ce que cela fonctionne ?  Une plateformepropose des postes de travail, une cafétéria, des salles de réunion... bref, toute l'installation habituelle des bureaux d'entreprise, mais à des personnes qui travaillent habituellement seules chez elles.

À noter : le poste de travail est loué à la journée ou pour une période plus longue, selon les centres. Parfois, des services étendus sont proposés, comme une garderie pour les enfants.

De tels lieux peuvent être aménagés par les municipalités (si la ville essaye d'attirer les télétravailleurs), des associations ou des entreprises.

Il en existe actuellement environ 150 en France, principalement dans les grandes villes, dont une trentaine en région parisienne. 

Conseil : avant de vous engager pour un espace de travail donné, testez-le ! Est-ce que l'ergonomie du poste de travail vous convient, est-ce que les lieux de rencontre sont conviviaux, est-ce que la qualité des communications en ligne est satisfaisante, est-ce que vous avez la possibilité d'y stocker du matériel ?

Aspects attractifs du coworking 

Les intérêts d'un tel dispositif sont multiples : 

  • Séparer les espaces professionnels et personnels : quand on est indépendant, on est un peu tout le temps au boulot. En se rendant le matin sur un lieu de travail, on protège davantage sa vie privée. 
  • Disposer de locaux et de matériel : à la maison, on n'a pas toujours un super photocopieur ou une salle de réunion. L'espace de coworking peut en fournir. 
  • Sortir de l'isolement : les espaces de coworking sont très fréquentés par les travailleurs du Web (rédacteurs, graphistes, community managers...). Souffrant d'une situation précaire, ils trouvent là un espace de solidarité, propice à l'émulation. 
  • Échanger sur ses pratiques professionnelles avec d'autres travailleurs indépendants. 

Coworking : un réseau de travailleurs   

Aller dans un espace de coworking permet en effet de rencontrer des personnes agissant dans le même domaine professionnel. Cela offre la possibilité de croiser les regards et, pourquoi pas, d'initier des collaborations.

Exemple : un home stager peut s'associer à un agent immobilier, ou un développeur à un rédacteur Web.

On parle aussi de coworking quand plusieurs personnes travaillent ensemble sur un même projet, en dehors du cadre de l'entreprise. Cela peut être une famille ou une équipe de scientifiques.

Bon à savoir : les experts pensent d'ailleurs qu'à terme, le coworking va supplanter l'entreprise, car c'est une formule plus souple et plus créative.

Pour approfondir : 

Ces pros peuvent vous aider